Lifestyle

Grossesse : mes livres de chevet

Ma pile de livres grossesse
Ma pile de livres pour accompagner la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et la maternité

Je vous présente aujourd’hui les livres qui m’accompagnent depuis le début de cette grossesse. J’ai choisi de vous les présenter dans l’ordre chronologique de lecture. Je vous rassure, j’ai lu également des livres sur d’autres sujets pendant ces mois, notamment un roman en livre audio 😉

Fin août 2016, alors que j’étais persuadée d’être enceinte (en tout cas je sentais que c’était dans l’air), j’avais commencé à lire un livre que j’ai repris en janvier une fois bien lancée dans la grossesse (fin de premier trimestre).

La maternité, une aventure fabuleuse

« Un guide holistique de la grossesse et de la maternité » par Deepak Chopra et deux autres docteurs, publié aux éditions Guy Trédaniel.

Ce premier livre a été fondateur dans ma manière de vivre et d’orienter ma grossesse. Le livre est holistique, il englobe les aspects spirituel, sociétal et familial, médicaux de la grossesse et de l’accouchement. Les auteurs y parlent de :

  • massages,
  • méditation,
  • développement du foetus,
  • alimentation et hygiène de vie,
  • étapes du travail,
  • solutions naturelles pour stimuler le travail,
  • les interventions médicales qui existent aujourd’hui. Ce point en particulier m’a intéressée et rassurée car je suis de nature méfiante vis à vis de la médecine occidentale.

La place et le rôle du père sont également abordés. Le tout dans un ton de bienveillance et d’ouverture de la conscience pour vivre une expérience en conscience et bien informée.

Ce livre m’a tout à fait correspondu en terme d’orientation comme je le disais car il important pour moi d’intégrer la dimension spirituelle à cette expérience maïeutique. Ce livre, comme tous les écrits et témoignages que nous pouvons trouver, rappelle l’occasion unique et merveilleuse qu’offre une grossesse pour se recentrer et prendre soin de soi. J’ai éprouvé un sentiment terrible en m’apercevant à quel point notre mode de vie actuel, le rythme et les ambitions que nous impose notre société ou que nous imposons à nous-même, nous détachent à ce point de notre Être intérieur ou même simplement de cette rupture entre le corps et le mental. Nous sommes pour la plupart essentiellement dans nos têtes et la grossesse (comme d’autres expériences telle que la maladie ou les accidents) nous ramène quant à elle dans notre corps et dans l’expérience conjointe du corps et de l’esprit.

En tout cas, ce livre a été une première approche sur mon expérience de grossesse. Il m’a permis d’avoir un horizon sur ce que je vais vivre et me permettre de me poser les bonnes questions et de définir un premier projet de naissance.

Le livre suggère également d’entretenir un journal de grossesse, démarche que j’ai choisi d’entreprendre et qui me plait. J’y relate mes sensations, mes interrogations, mes rêves relatifs au bébé, mes expériences médicales et de couple. Je m’adresse aussi à mon bébé. Je me dis qu’un jour cela lui fera peut-être plaisir de le lire et puis cela me permet aussi d’immortaliser cette expérience car j’entends et lis souvent que chaque grossesse est unique.

Une naissance heureuse

« Bien vivre sa grossesse et son accouchement » d’Isabelle Brabant, sage-femme québécoise, aux éditions Fides.

Ce livre est un pavé, absolument complet. Une mine d’or d’informations et de photos qui répond explicitement, sans tabous et avec poésie, à toutes les questions que nous pouvons nous poser. Je suis obstinée à vouloir lire tous les livres de la première à la dernière page, je suis donc loin de l’avoir fini mais je l’ai quand même feuilleté et je lis les passages qui m’intéressent aux différents stades de ma grossesse, selon les interrogations qui me préoccupent :

  • l’accouchement dans l’eau,
  • les jumeaux,
  • le père,
  • les positions d’accouchement,
  • les questions à poser aux intervenants que nous sommes menés à rencontrer.

Ce livre m’a été chaleureusement recommandé et offert par la soeur de mon compagnon et je lui en suis reconnaissante. Il est tout à fait abordable, dans une mise en page lisible qui permet une bonne navigation. Tout y est expliqué, notamment les interventions médicales, les risques, ce qu’elles apportent, ce qui est « obligatoire » de ce qui ne l’est pas. Ce livre informe les parents afin de pouvoir faire de vrais choix en étant informés.

Périnée, arrêtons le massacre !

« Prévenir et réparer les erreurs répétées dans la vie quotidienne, la maternité, le sport… » par le docteur Bernadette de Gasquet, aux éditions Marabout.

Absolument passionnant ! Tous les hommes et femmes devraient lire ce livre. L’ouvrage me semble également indispensable dans une démarche de connaissance de soi et de son corps.

Ce livre m’en a appris sur une partie du corps que je ne connaissais pas du tout alors que toutes nos viscères reposent sur lui. J’en découvre des vertes et des pas mûres sur ce que nous faisons subir à ce muscle complexe par ignorance et négligence et sur cette même ignorance de nombreuses personnes du corps médical comme le souligne Dr de Gasquet qui explique être pionnière sur l’éducation autour du périnée. Elle remet les points sur les i, redéfini les termes et les pratiques qu’elle propose et qui sont souvent détournées.

Très abordable également, le livre est illustré par des schémas et s’accompagne d’un film pour visualiser le périnée dans sa mobilisation grâce à des vidéos et des images IRM.

Mauvaises postures, séries d’abdominaux désastreuses, pratiques sportives néfastes pour le corps, accouchement, suites de couches souvent mal gérées, constipation, incontinence, douleurs multiples : halte au massacre !

De l’importance de la respiration, des postures et mouvements du corps. Je retrouve dans ces conseils de nombreuses corrélations avec ce que je vois dans ma pratique du yoga, notamment : toujours commencer une respiration par l’expiration, en se grandissant, en allongeant la colonne vertébrale, laisser l’inspiration se faire naturellement, ne jamais pousser.

J’ai été particulièrement intéressée par les recommandations au moment de l’accouchement. J’y ai trouvé des réponses concrètes sur les positions d’accouchement ainsi que des informations qui me paraissent essentielles sur les suites de couches, le post-accouchement. Dr de Gasquet explique qu’il est totalement aberrant de demander à une femme qui vient juste d’accoucher de se lever. Il faudrait penser à remettre le bassin d’aplomb juste après l’accouchement, avant même de poser le pied par terre. De plus, la femme qui vient d’accoucher devrait, comme tout mammifère qui vient de mettre bas, rester couchée dans une position qui n’inclut pas la gravité et la pression qu’elle entraîne sur le périnée. Cela peut peut-être choquer quelques personnes mais oui nous sommes des mammifères, des animaux de cette Terre qui sont bipèdes. Qu’à cela ne plaisent à certains, nous ne sommes pas des machines !

Je compte d’ailleurs écrire un prochain article sur les bonnes pratiques post-accouchement pour la santé des mamans, que nous ne soyons pas surmenées quelques jours ou semaines seulement après avoir accoucher.

Les deux derniers points d’attention que je souhaiterai souligner avec vous de ce livre sont :

  • prendre garde aux efforts de soulèvement,
  • la reprise de la sexualité après l’accouchement.

Je pense aussi écrire un article sur la sexualité pendant la grossesse et après (quand j’aurai un témoignage personnel à vous proposer).

L’allaitement

« De la naissance au sevrage » du docteur Marie Thirion aux éditions Albin Michel.

J’arrive dans mon huitième mois de grossesse au moment où j’écris cet article et j’ai commencé à me renseigner et à lire sur l’allaitement.

Une amie sage-femme m’a recommandé ce livre de référence sur l’allaitement et j’envisage aussi de consulter une experte en lactation afin d’échanger de vive voix sur le sujet.

Ce livre est assez technique, mais un référentiel en annexes permet de naviguer dans le livre pour répondre aux principales questions que l’on peut se poser.
Je vous en dirai un peu plus sur ce livre quand j’aurai avancer dans ma lecture.

[Mise à jour 13 juillet 2017] Passer les premiers chapitres assez techniques mais très intéressants sur le détail de la fonction des seins, j’ai dévoré le livre.

À noter toutefois une incohérence dans le discours donné quant aux laitages, produits d’autres animaux, et la consommation du bébé et la consommation de ces mêmes produits par les adultes. En effet, l’auteure explique la particularité et la grande qualité du lait maternel exclusif pour le bébé. Mais quand elle parle de l’alimentation des adultes, elle inclut la consommation du lait d’autres animaux. Cela ne me semble pas cohérent du tout par rapport à ce qu’elle explique sur la non correspondance de ce lait pour l’être humain.

Un des messages principaux du livre est que peu importe le problème d’allaitement qu’on puisse avoir, les problèmes ou maladies des seins au cours de l’allaitement, la solution-clé pour soulager est que le bébé tète. J’en ai moi-même fait l’expérience les quelques fois où mes seins se sont engorgés et que tirer mon lait ne faisait pas effet, dès que mon bébé a tété cela m’a soulagé ! Rien ne vaut le bien-être d’un bébé qui tète.

 

***

Connaissiez-vous certains des livres que je vous ai présenté ?
Quels sont les livres qui vous ont accompagné pendant votre grossesse ?

2 thoughts on “Grossesse : mes livres de chevet”

  1. Je n’ai lu qu’un seul livre pendant ma grossesse, et c’était celui de la Leche Ligue.
    Mais je regrette tellement de ne pas avoir entendu parlé de ton livre sur le périnée. Il a l’air vraiment intéressant, surtout en ce qui concerne les positions pendant l’accouchement. Je vais peut-être le lire quand même, si un jour j’ai la chance de vivre une autre grossesse!
    Sait-on jamais.

    1. Merci d’être passée 🙂 Je te conseille oui le livre sur le périnée. Il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur ce muscle. Il est très intéressant même hors grossesse et il s’adresse tout autant aux hommes, tout le monde est concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *