Je vous présente aujourd’hui les 7 films qui ont marqué mon enfance et dont certains ont eu un impact non négligeable sur le développement de ma personnalité et de mes aspirations.
◇ Blanche Neige et les Sept Nains
Nous avions à la maison le DVD Collector, avec 2 DVDs de bonus. Ces bonus m’ont fait découvrir les coulisses du cinéma et en particulier de la création d’un dessin animé, l’animation, la technologie, les calques, les caméras, la colorisation. Je crois qu’il fait partie de nos premiers DVDs et depuis cette mine d’or j’ai toujours opté pour les éditions comportant des bonus afin de me balader dans les coulisses pour assouvir ma curiosité cinéphile.
◇ Pinocchio
En DVD à la maison, à l’époque où ils proposaient encore les films dans de nombreuses langues. Je l’ai regardé dans quasi toutes les langues disponibles : italien, portugais, allemand, tchèque etc.
◇ Fantasia 2000
Vu au cinéma. Ce film qui met en animation de célèbres compositions musicales a marqué dans mon esprit certains morceaux dont je parle dans cet article dédié.
◇ Astérix contre César
Vu au cinéma en 1999. Les films (ceux avec des acteurs donc, pas les animations) marquent de manière plus prononcée l’esprit des enfants à mon avis. En tout cas cela a été mon expérience. Les scènes de torture avec Benigni et la scène avec la mygale m’ont marquées.
◇ Shakespeare in Love
J’ai vu ce film très jeune et il m’a donné un aperçu de l’amour, la sensualité et du théâtre. La scène de torture qui ouvre le film m’a marquée également.
◇ Le Seigneur des Anneaux
Vu au cinéma en 2001. Une expérience inoubliable pour ma sœur ainsi que pour ma mère. Voir un film aussi long et violent pour des jeunes enfants est assez traumatisant.
◇ Heidi
Ma mère nous avait offert les trois cassettes VHS de l’adaptation de 1978. Une série absolument magnifique, paisible. Une histoire qui raconte l’opposition entre une vie proche de la nature et une vie moderne très conventionnelle.
Et vous, quels films ont marqué votre enfance ?