Les Pensées de Sophie

Que lire après Harry Potter ?

Après avoir baigné de nombreuses années dans cet univers magique, avoir lu, dévoré, vécu « Harry Potter », comment se remettre à la lecture ? Dans quel livre plonger, s’abandonner ? Dans quel nouvel univers nager à nouveau avec aisance ?

Littérature Fantastique, Jeunesse et plus

Pour rester un peu sur la même vague littéraire que Harry Potter, je vous inviterai, si vous ne les avez pas encore lu, à vous plongez dans :

Je pense ensuite que les incontournables restent :

Et quand on est grand ?

Parce que oui, après Harry Potter j’ai essayé de lire d’autres œuvres Jeunesse mais cela ne me parlait plus (je pense notamment à La Quête d’Ewilan). Alors la solution est de plonger dans l’univers d’un·e auteur·e et de lire tout ce qu’il·elle écrit.

Les auteurs à lire

De mon côté, voici les principaux romanciers que je lis en ce moment :

J’attends avec impatience la sortie de leurs livres, je lis d’une traite ou presque, je reste à l’affût de la moindre actualité ! Bref, tous les ingrédients de la fan’attitude sont réunis !

D’autant plus qu’étant donné le succès de ces livres, ils bénéficient d’adaptations ce qui permet de profiter longtemps de l’univers et de l’atmosphère des livres (voici réciproquement) :

Voici aussi d’autres romanciers que j’apprécie :

Littérature générale, quelques écrivains phares

Il y a aussi la littérature classique au sens de référence et la littérature étrangère :

Les classiques comme Jules Verne, les soeurs Brontë, Emile Zola, Victor Hugo qui peuvent aussi être des lectures chalengeuses et qui vous garantissent la plongée dans un univers.
Où encore vous faire une pile à lire de livres ayant été adaptés au cinéma, à la télé ou au théâtre.

Les genres

Outre un auteur, vous pouvez aussi vous plongez dans un genre : le thriller, la romance, la SF, la fantasy ou le théâtre. Personnellement j’apprécie énormément lire du théâtre.

Ou encore explorer un mouvement littéraire :

Littérature spécialisée, tout ce qui va être essais, livres pratiques ou documents :

Évidement je ne cite pas tout ce qui existe mais plutôt mes découvertes, ce qui m’entoure et ce qui m’a plu.
À vous de partager dans les commentaires les livres et les auteurs qui vous ont embarqués loin, comme l’a réussi J.K. Rowling.