Les Pensées de Sophie

Recette du Miam-ô-Fruit

Oeuvre d’art culinaire, plat photogénique, délice des yeux et orgasme papillaire, le Miam-ô-Fuit est l’un des composants d’une méthode plus globale de bonne santé, structurée par France Guillain. Découvrez la recette !

En février 2015, j’ai pris la décision ferme et consciente de reprendre en main mon alimentation pour une approche plus saine, plus variée et plus équilibrée. Grâce à mon amie Valérie, je découvre la Méthode France Guillain. Cette femme a parcouru le monde et a rencontré les cultures pour voir comment on y mange, quels sont les autres facteurs qui contribuent à une bonne santé. Elle a regroupé ces informations pratiques et scientifiques dans une méthode applicative :

Aujourd’hui je vous parle donc du Miam-ô-Fruit que je pratique depuis plusieurs années. Mais avant de vous donner la recette, une information importante :

Mastiquer et insaliver

C’est une éducation à reprendre et à répandre car elle manque gravement dans notre société. Ce sont des indications que j’ai aussi retrouvé dans d’autres livres. L’estomac n’a pas de dents, c’est dans notre bouche que se passe la pré-digestion grâce à la salive. Mastiquer permet de broyer les aliments, de les rendre les plus petits, la salive permet de les liquéfier. En même temps, la salive a d’autres actions, elle permet de comprendre les composés alimentaires de ce que nous mangeons et de préparer dans l’estomac les bonnes enzymes pour digérer. Ainsi, dans la bouche les aliments se transforment en bouillie digeste pour l’organisme tandis que les papilles et notre palais ont pris leur plaisir gustatif.

L’accent est donc mis sur prendre le temps de manger son plat, de le mastiquer, d’insaliver suffisamment pour que l’organisme puisse récupérer tous les composés bénéfiques des aliments.

Recette du Miam-ô-Fruit

Au préalable, il est indispensable de se procurer les bons ingrédients pour cette recette. L’accent est donc mis sur le Bio et si vous pouvez acheter de producteurs locaux ou de votre propre jardin c’est encore mieux ! Pour ma part, je suis aussi intéressée par l’agriculture biodynamique. [Anecdote : L’autre jour, j’ai goûté des pommes cultivées biologiquement et en biodynamie, c’était un pur délice ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas mangé de pommes aussi juteuses, sucrées et odorantes. Cela m’a rappelé que mon premier fruit préféré était la pomme… (tellement rare aujourd’hui d’en trouver des bonnes).]

À noter que le Miam-ô-Fruit est alcanisant. Il est possible que votre corps doive s’habituer aux bonnes huiles, cela prend donc un peu de temps.

Ingrédients

Sur votre liste de courses

Ce que l’on peut ajouter au Miam-ô-Fruit

Ce que l’on ne met pas dans le Miam-ô-Fruit

Quantités

Ustensiles

Je pense qu’il est important aussi de noter les outils à avoir à porter de main pendant la préparation, histoire de ne pas perdre trop de temps.

Procédure

Comme lors de la concoction de potions magiques, l’ordre et la manière ont leur importance dans les caractéristiques biochimiques de transformation des éléments. En effet, cette recette n’est pas banale, “elle a une capacité d’alimentation cellulaire particulièrement remarquable” (source : La Méthode France Guillain, de France Guillain aux éditions du Rocher, page 53).

  1. Écrasez la banane à la fourchette en pilonnant (et pas en tournant comme une sauce !).
    C’est OK si la banane s’oxyde un peu c’est encore meilleur (pour la santé) !
  2. Emulsionnez dans la banane les deux cuillers à soupe d’huile de colza à l’aide de la fourchette en pilonnant toujours.
  3. Ajoutez le jus du demi citron pressé.
  4. Ajoutez une cuillère à soupe de graines de lin finement broyées
  5. Ajoutez une cuillère à soupe de graines de sésame finement broyées
  6. Ajoutez une cuillerée à soupe d’un mélange d’au moins 3 autres graines oléagineuses
  7. Ajoutez les morceaux préalablement découpés de différents fruits frais et crus.

Le plat doit être joli (c’est quand même plus sympa) : tapissez l’assiette avec la préparation écrasée, posez ensuite les morceaux de fruits dessus, le plus joliment possible, en topping vous pouvez disposer les noix / graines oléagineuses que vous avez choisi. C’est un peu le moment contemplatif de la réalisation 🙂 Après [la photo], j’avoue que j’aime bien tout mélanger pour avoir tous les ingrédients en bouche en même temps.

Dégustation – oups! plutôt :
Nourrissez-vous de ce repas en silence et en conscience de votre mastication et insalivation 😛

L’idée est comme d’en faire un exercice de pleine conscience. France Guillain note il me semble que le repas doit durer autour de 40 minutes (bien prendre le temps de mastiquer et d’insaliver). J’ai réussi la première fois parce que j’ai rigoureusement fait l’exercice. Maintenant je le mange en 10/15 minutes mais cela ne me fait clairement pas le même effet. Soyons rigoureux, nous voyons bien que cela fait du bien !!

Je ne peux que vous conseiller très vivement de lire “La Méthode France Guillain” pour appliquer la méthode dans son ensemble et voir les bénéfices s’appliquer. Le Miam-ô-Fruit voit notamment son action renforcée par la pratique des Bains dérivatifs (ou bains de siège).

Et vous, connaissiez-vous le Miam-ô-Fruit ? Appliquez vous aussi les autres recommandations comme les bains dérivatifs et les “bains” de soleil ?