Cela faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé.
De fil en aiguille je suis passée d’une lecture informationnelle sur le site Good Goût (quand je fais mes recherches “pratiques” sur mes nouvelles préoccupations), au site de la Philharmonie de Paris qui propose des cycles d’éveil musical pour les petits de 3 mois à 3 ans, à leur rubrique sur le musée de la Musique.
Là je découvre un portrait de Gabriel Fauré (compositeur que j’apprécie par ailleurs) peint par un certain John Singer Sargent. Je ne connais pas ce peintre.
Portraitiste il est.
La référence est donnée d’une de ses oeuvres qui a provoqué scandale à son exposition en 1884. Intrigant! Il s’agit du Portrait de Madame X.
Me voilà à taper la référence dans Google Images pour voir le tableau en question. Beau tableau en effet. Je suis toujours admirative du réalisme de ce genre de peinture : la couleur, la lumière, ce creux du coude dont j’aperçois le reflet blanc et la veine bleutée qui remonte, l’appui de la main sur la table vernie, le drapé de la robe noire…
Toujours sur Google Images, je peux voir que ce tableau en a inspiré plus d’un, puisque des personnes sont photographiées dans le même style du tableau de Sargent. Le visage et la chevelure rousse de Nicole Kidman attire mon regard. Une capture d’un film en costume ? Il semble y avoir une série de photo. Je clique sur la source de la photo et je tombe sur un blog, WickedHalo. Ce blog me fait un effet Madeleine de Proust immédiat, une impression nostalgique de l’époque où je tenais un blog sur lequel ce genre d’article pouvait se retrouver. La personne présente le travail du photographe Steven Meisel pour Vogue qui reprend, avec Nicole Kidman pour modèle, de célèbres peintures du portraitiste John Singer Sargent.
Les photoshoots comme ça, quelle inspiration c’est ! Plus jeune je reprenais ces photos pour les retravailler et faire des compositions. Mais plus je découvrais de photoshootings de mes actrices préférées, plus j’en venais à admirer le travail du photographe (mais aussi des maquilleurs, coiffeurs, costumiers), plus je souhaitais respecter la photo telle qu’elle était. Et ainsi ai-je fini par arrêter les montages, retouches et compositions.
Les textures et drapés des vêtements me fascinent. La lumière qui glisse sur le tissu et les couleurs qui s’illuminent. En ce moment une déformation professionnelle et un concours de circonstance me font beaucoup m’intéresser aux robes de mariée, de cérémonie, de soirée. Je vous en reparlerai dans un prochain article…
Ce moment hors du temps à naviguer sur le web et faire des découvertes comme un peintre et des peintures que je ne connaissais pas, le travail d’un photographe, me fait du bien et sont hyggeligt.
Sur ce, j’y retourne et je vous laisse avec quelques inspirations.