Education

Documentaire « La Boucherie Éthique » des Parasites

Je souhaite partager avec vous une vidéo des Parasites. C’est une équipe qui fait des films vraiment très intéressants dans le but de faire réfléchir les gens. Je vous invite à regarder aussi leurs court-métrages « Jeu de société » et « Lanceur d’alerte ».

Voici leur dernière vidéo qui s’appelle « La Boucherie Ethique ».


Les premières minutes de ce reportage m’ont choquée car le film est très réaliste. Plus le documentaire avance et plus le propos va loin. Les Parasites nous entrainent dans une réflexion indispensable, par le trouble et la provocation, sur la consommation de viande et l’alimentation en générale. Une démarche très intéressante et réussie que ce docu-fiction.

La proposition alternative de prélever de la viande sur un animal vivant m’a également tout de suite fait penser au film Okja disponible sur Netflix et présenté cette année à Cannes.

Affiche du film Okja

Avez-vous vu aussi Okja ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous mets également le lien vers le making-of dans lequel l’équipe des Parasites répondent aux questions qu’a suscité ce film et où ils expliquent le tournage.

Toutes ces réflexions et échanges suscités par le documentaire et dans les commentaires du live sont passionnants. Je pense par exemple à la question « Mangeriez-vous du fromage à base de lait humain ? » Il y a deux aspects choquant dans cette question. Certains peuvent être choqué à l’idée de manger du lait humain. Effectivement, le lait c’est pour les bébés et les enfants afin d’aider au développement de leur corps et système immunitaire, les faire grandir. Le lait n’est donc pas en toute logique destiné aux adultes. Il en est de même pour le lait animal : le lait de vache c’est pour le veau. L’autre aspect choquant est celui du fromage, à savoir la fermentation de ce lait. Qu’il soit humain ou animal, j’ai envie de dire « Beurk » finalement. Il faut avoir idée de manger ça.

Pourquoi boirait-on du lait de vache, de chèvre et de brebis mais pas celui d’un autre animal ? L’association PETA invite à réflexion avec une dégustation de lait de chienne au Royaume-Uni :

Jusqu’ici, dans mon alimentation végétarienne (je suis végétarienne « de naissance ») je n’avais jamais remis en question le fait de manger du fromage. Mais depuis que j’ai lu le livre sur l’allaitement maternel pendant ma grossesse, et en voyant cette vidéo, je suis de plus en plus décidée à arrêter ma consommation de laitages et fromages car elle ne me semble plus cohérente. De plus, quelle addiction que le fromage !! Je suis une folle de fromage de chèvre et je comprends maintenant la phrase prononcée par tous les mangeurs de viande : « c’est trop bon pour s’en priver, une fois que tu y as goûté tu ne peux plus t’en passer ». À l’heure où j’écris ce billet j’ai arrêté le beurre et je tends progressivement à arrêter le fromage. Je parle de ces produits en tant que tel, car je ne suis pas au stade de ne pas consommer tel biscuit ou viennoiserie car il y a de la crème ou du beurre dedans.

Le plus important à mon avis est de réfléchir à ce que l’on mange et comment on le mange d’une part, ainsi que de manger des aliments les plus vivants et vivifiants possibles et éviter les aliments dénaturés (industriels).

Que pensez-vous du documentaire des Parasites ? Quelles réflexions le film a-t-il fait émerger en vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *