Culture

Ma PAL de livres audio

PAL livres audio
Ma « pile à lire » de livres audio

Je vous faisais déjà part de mon enthousiasme pour les livres audio dans cet article. Depuis ma découvert des éditions Audiolib, j’avoue m’intéresser de plus en plus à ce format. Le Hobbit, lu par Dominique Pinon et La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert ont été de superbes expériences et j’ai donc enrichi ma collection de livres audio (oui, j’ai un grand côté collectionneuse !).

Le livre audio est populaire depuis de nombreuses années dans nos pays voisins (Pologne, Allemagne, Royaume-Uni etc). Notre mode de vie actuel encourage la consommation de ce format :

  • longs trajets en voiture ou en transports en commun,
  • faire plusieurs choses en même temps (courir, faire la vaisselle, le ménage),
  • fatigue oculaire,
  • mobilité constante.

Aujourd’hui nous avons tout dans notre smartphone. Je vous présente ici mes livres audio que j’ai acheté en CDs mais ils sont bien sûr tous disponibles en téléchargement. Audible.com est une autre société, rachetée il y a quelques années par Amazon, qui propose des livres audio. Ils font beaucoup de publicité dans les gares et les stations de métro. Vous pouvez y acheter des livres audio à l’unité ou vous abonnez et télécharger des livres audio régulièrement.

La grande partie de mon audiothèque vient de chez Audiolib car je suis très satisfaite de leur travail et je souhaite encourager leur production. Mais j’ai aussi Le Trône de Fer, tome 1 et Le Liseur (de Bernhard Schlink) aux éditions Gallimard. J’envisage aussi de m’abonner à Audible, notamment pour redécouvrir les Harry Potter en audio.

PAL livres audio suite
Mes nouveaux livres audio à écouter

Audiolib vient de développer son catalogue en ouvrant une collection Jeunesse. Comme je suis bloquée à la maison depuis la naissance de ma fille, j’ai opté pour Pirates des Caraïbes, la vengeance de Salazar, lu par Bruno Choël afin de découvrir cette nouvelle collection (et le film par la même occasion). Encore une voix masculine très agréable à l’oreille et qui vous promet un voyage délicieux les yeux fermés 😉

La fille du train, Paula Hawkons, lu par Valérie Marchant, Joséphine de Renesse et Julie Basecqz

Boussole, Mathias Enard, lu par Mathias Enard

Moi, Malala, Malala Yousafzai, lu par Guila Clara Kessous

La puissance de la joie, Frédéric Lenoir, lu par David Manet

Le Hobbit, J.R.R. Tolkien, lu par Dominique Pinon

◇ La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, Joël Dicker, lu par Thibault de Montalembert

De l’âme, François Cheng, lu par Didier Sandre

L’homme qui voyait à travers les visages, Eric-Emmanuel Schmitt, lu par Thierry Lopez

Pirates des Caraïbes, La vengeance de Salazar, le roman du film, lu par Bruno Choël

Le Livre des Baltimore, Joël Dicker, lu par Thibault de Montalembert

Ce qui est très agréable c’est la rapidité de sortie des livres en format audio. Je sais que chez Audiolib, certains livres audio paraissent en même temps que la version papier. Il n’y a donc pas de frustration !

Bon, je vous ai plus fait l’inventaire de ma bibliothèque qu’une véritable pile à lire mais voilà, maintenant vous savez tout.

J’ai tellement adoré La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert que je suis très heureuse d’écouter en ce moment Le Livre des Baltimore. J’y retrouve l’écriture génial de Joël Dicker, son personnage Marcus Goldman, et bien sûr la voix grave de Thibault de Montalembert.

Et vous, quel livre audio sur votre pile ?

2 thoughts on “Ma PAL de livres audio”

  1. Hello !
    Belle collection ! En fait Audible distribue aussi les titres de chez Audiolib, du coup ça fait un compromis pas si mal. Je vois que tu as en effet un petit coté collectionneuse !
    Du coup quand tu as le CD en possession, tu peux télécharger gratuitement la version numérisée pour l’avoir sur ton téléphone aussi ? J’admets que comme je n’ai pas de lecteur CD, je n’avais même pas envisagé d’acheter les livres audio en physique, surtout que j’étais dans l’idée aussi de gagner de la place.
    A+ et au plaisir !

    1. Hello, quand tu achètes le CD tu ne bénéficie pas de la version numérique. Je suis de ceux qui ont encore un lecteur CD 🙂 il est dans la chambre de ma fille pour diffuser de la musique pour le coucher 😉
      Du coup je mets le CD sur mon ordinateur en créant une playlist sur iTunes et je peux l’écouter sur mon téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *