Je souhaiterai, avec cet article, rendre hommage à la ville qui m’a accueillie depuis que j’ai commencé à travailler dans la capitale :
Saint-Cloud
Cette ville est une “vraie ville” comme je peux imaginer une ville :
- un bourg avec une église, la mairie dans une belle bâtisse, quelques artères principales comme le boulevard de la République et la rue Dailly
- une ville centrée sur l’habitation mais aussi des lieux de vie avec ses terrains de sport, sa piscine, ses marchés, son cinéma / théâtre et ses espaces culturels
- il y a aussi de nombreux commerces, des supermarchés, une grande surface à proximité et aussi un hôpital et une maternité
- une ville aussi centrée sur l’emploi, car la ville est le siège de nombreuses entreprises et quelqu’autres grandes entreprises ont des bureaux à Saint-Cloud (Cap Gemini, Dassault).
Il fait bon vivre à Saint-Cloud
L’atmosphère de la ville, sa taille et ses habitants
Les quartiers
Une ville familiale (vieux, jeunes, familles) avec des espaces de jeux et des activités extérieures (squares, jeu de boules, club nautique)
Une activité citoyenne mise en valeur par le magazine de la ville : c’est une ville qui se bouge, il s’y passe plein de choses !
On sent qu’il y a une histoire ici.
Saint-Cloud se situe en bord de Seine. En hauteur, on peut voir la tout Eiffel de chez soi.
Le Domaine de Saint-Cloud accessible directement depuis le centre-ville est un lieu idéal pour les promenades et pique-nique dominicaux.
Proche de Boulogne et de ce fait du bois et de son vélodrome, de nombreuses activités sont possibles à St Cloud avec son golf à proximité et l’hippodrome.
Des événements à Saint-Cloud :
– Brocante Toutocoto début avril un samedi
– Feu d’artifices début septembre, le plus grand feu d’artifices d’Europe
– Festivals Solidays en juin et Rock en Seine en août
La ville a cet atout d’être très bien desservie.
Par la ligne du T2, La Défense est à 10min et Porte de Versailles à 20min. Il y a le transilien qui passe dans 2 gares de la ville : Saint-Cloud et le Val d’Or. Les villes comme Sèvres, Ville d’Avray qui se trouvent de l’autre côté de Parc de St Cloud sont accessibles grâce au train (ligne L et U). De nombreuses lignes de bus circulent et relient Saint-Cloud à Boulogne-Billancourt et Paris, notamment à la station Parc de St-Cloud.
Inconvénients de Saint-Cloud :
- Une ville tout en côtes et descentes
- Pas de bus haut-bas c’est à dire qui lie dans la largeur, justement dans les côtes
- Prix de l’immobilier très élevé (location et achat)
- C’est compliqué de faire ses courses quand on est une famille sans voiture
- La boulangerie du centre Au Pas de Saint-Cloud n’est pas accessible aux personnes se déplaçant avec des roues (fauteuils et poussettes)
- En travaillant à Paris ou encore, la ville étant proche de Paris, elle baigne dans cette atmosphère un peu particulière de la capitale qui peut dégoûter (retrouvez mon article sur ce que je n’aime pas à Paris)
Mes regrets
- Ne jamais être allée aux 3 Pierrots
- Ne pas être allée aux marchés
- Ne pas être allée ni m’être inscrite à la bibliothèque
- Ne pas m’être plus investie dans les activités culturelles et sportives de la ville
- J’aurais souhaité que mes enfants fassent leur scolarité primaire et secondaire ici
- Si nous restions plus longtemps, il m’aurait plu d’entretenir un jardin familial
Une belle ville
Je trouve que Saint-Cloud est une très belle ville. Le centre-ville est charmant. Il y a beaucoup de maisons et généralement de belles demeures, il y a aussi beaucoup d’immeubles (bon il y en a certains de moches aussi) et des résidences (j’ai vécu Résidence Beausoleil et c’était formidable !).
Par ailleurs cela construit encore : de nombreux programmes immobiliers neufs voient le jour dans la ville.
Si vous êtes de passage dans la capitale, un tour par Saint-Cloud vaut le coup, avec une promenade au Parc de Saint-Cloud. Si vous souhaitez vous installer dans la proche couronne de la capitale, je vous conseille Saint-Cloud.
Des ciels sublimes
L’observation des ciels est un de mes passe-temps. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les ciels de Saint-Cloud. Tout d’abord les ciels de l’ouest quand j’habitais en haut de Saint-Cloud et maintenant les ciels de l’est (direction Paris). C’est avec un grand plaisir que je vous partage quelques captures photographiques de ces ciels clodoaldiens.
On peut faire sa vie à Saint-Cloud. Et toi, tu connais cette ville ?
Quelle autre ville – perle conseillerais-tu en région parisienne ?
Lien vers le site de la ville : ici