Les appréhensions possibles face au livre audio
“Je n’aime pas les livres audio.”
“Non, je n’en écoute pas.”
“J’ai peur de ne pas pouvoir me concentré·e.”
“Je crains de m’endormir, que la lecture ne soit trop soporifique.”
Je pense qu’il faut tester pour avoir une opinion et savoir si cela vous plaît ou non. En tout les cas, il s’agit d’une expérience différente de la lecture.
Par quel livre audio découvrir la lecture audio et l’écoute d’un livre ?
Le mieux est d’écouter quelques extraits audio pour avoir un aperçu de la voix et sa manière de lire, tout comme découvrir un extrait du texte en lui-même et de l’écriture de son auteur.
Ensuite, choisissez un genre littéraire avec lequel vous avez une affinité naturelle. Toutefois, les éditeurs et les libraires disent qu’il peut être intéressant de commencer par un livre de suspense qui vous happera dans son histoire.
Vous pouvez aussi commencer par un livre audio court.
Je vous recommanderais par exemple d’écouter Pirates des Caraïbes et la vengeance de Salazar qui est court et qui est lu par Bruno Choël, la voix française de Jack Sparrow.
Les livres pratiques et ceux qui contiennent des exercices sont aussi très propices à la lecture audio. Si vous aimez ce genre de livre, je vous conseille La puissance de la joie, de Frédéric Lenoir, lu par l’auteur. Le livre s’écoute facilement, et j’étais habituée à la voix de Frédéric Lenoir que j’entendais à la radio et dans les podcasts de l’émission “Les Racines du Ciel” sur France Culture.
Le livre audio, c’est pour tout le monde ?
Oui absolument ! La lecture audio n’enlève rien à la lecture papier, il s’agit d’une expérience différente. De même certains livres peuvent donner la même impression que de regarder un film ou une série ou encore écouter un podcast.
Beaucoup d’entre nous aussi avons l’expérience des histoires audio et contes audio pour enfant. Comme c’est délicieux de se faire raconter une histoire !
Par ailleurs, le livre audio rend accessible à tous les livres contemporains, les grands classiques, les textes complexes à lire, les dernières parutions, les bestseller. Pour quelqu’un qui n’aime pas lire ou qui ne veut pas lire, le livre audio est une alternative pour profiter du patrimoine littéraire et être “à la page”.
Le livre audio est fait pour tous : enfant, adulte, adolescent, malvoyant, dyslexique et même ceux qui n’aiment pas lire !
Que faire pendant l’écoute du livre ? Comment faire pour rester concentré sur l’écoute d’un livre audio ?
Vous souhaitez vous concentrer pleinement sur l’écoute alors l’idéal est d’écouter
- en marchant ou dans les transports en commun
- allongé dans votre canapé
- assis dans votre fauteuil.
Reposer ses yeux tout en “lisant” est vraiment exceptionnel.
Écouter un livre audio tout en
- rangeant,
- époussetant,
- pliant le linge,
- cuisinant,
- s’occupant de la maison,
- jardinant,
- bricolant,
- coloriant…
est aussi tout à fait opportun.
Quel format choisir pour le livre audio ?
Il existe deux supports de livres audio :
- livre audio CD MP3
- livre audio en téléchargement numérique
Personnellement, j’aime beaucoup le support physique que je peux ranger dans ma bibliothèque au milieu de mes livres papier. J’ouvre le livre audio, je sors le CD et le place dans mon lecteur, et c’est parti pour écouter une histoire tout en rangeant la maison avec bébé sur mes talons 🙂
Le format en téléchargement est aussi pratique pour les personnes qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un CD. Vous payez généralement un peu moins cher et vous retrouvez votre livre audio directement dans votre ordinateur ou smartphone. Il existe aussi l’abonnement Audible dont j’ai déjà parlé dans un précédent article.
Et toi, avec quel livre as-tu découvert le livre audio ?
Quel support préfères-tu (CD ou numérique) ?